La caisse américaine est un encadrement aux formes minimalistes et épurées. Utilisé comme encadrement par de nombreux galeristes, plébiscité par de nombreux décorateurs d’intérieurs, ce modèle à part présente de nombreux avantages :

  • Il ne valorise que l’essentiel : votre œuvre. Grâce à sa forme simple sans sophistication poussée à outrance, la caisse américaine séduit tous les artistes qui souhaitent proposer un encadrement exprimant le dépouillement tout en apportant beaucoup de volume et de caractère.
  • Il met aussi en valeur le support. A l’origine dédié aux toiles sur châssis, la caisse américaine possède cette particularité que l’image reproduite vient se fixer sur le devant et non au dos du cadre. Ainsi l’œuvre est valorisé. Le support utilisé exprime lui aussi une symbolique particulière et authentique de l’ensemble du travail de l’Artiste. C’est sur ce support que la création prend un sens, la caisse américaine le prouve, et participe avec la mise en valeur de la création dans sa globalité.
  • Quid des photos sur papier ? Aujourd’hui nous mettons en avant la caisse américaine pour le tirage photo sur papier. Celle ci une fois imprimée est contrecollé sur un support rigide de type Dilite® ou Dibond®, et placer à l’instar d’une toile sur châssis dans une caisse américaine. Votre image se retrouve ainsi dans un écrin, sans subir les reflets gênants d’un verre sous cadre classique. Souvent on le choisit foncé pour retrouver l’esprit exposition photos.

A priori, vous pourriez imaginer que seules les œuvres dites modernes ou contemporaines trouveront là l’encadrement idéal.

Choisir les bonnes nuances
Effectivement, la caisse américaine est dédiée au travail contemporain.
Il est intéressant de pouvoir la proposer aussi bien en ton bois naturel que de la décliner sous toutes les nuances, chaque teinte apportant une touche particulière à l’ensemble des palettes utilisés.
Le blanc symbolise la pureté, bien sûr, et apporte aussi beaucoup de lumière.
Vous pourrez préférer un noir satiné pour vos œuvres aux dominantes vives. Le caractère, la force et la liberté se retrouvent dans des notes plus sombres aux dépouillements ultimes.
La caisse américaine se décline aussi en tons bicolores : le choix du platine se marie avec des couleurs aux tons pastels ou plus francs. Il est intéressant de pouvoir l’adapter en fonction des sujets choisis. Repérez dans votre tableau la touche non pas dominante mais celle qui apparaît subrepticement et insuffle l’énergie. Votre sujet est plutôt sombre et soudain une note de or apparaît ? Combinez avec une caisse américaine noire et or et vous jouerez l’émotion et l’intensité.

Pariez sur la complémentarité
La caisse américaine joue les contrastes et vient se poser comme une note finale à vos créations plus figuratives. Vos bouquets de fleurs trouveront un écrin dans une caisse américaine blanche. Vos natures mortes trouveront expressivité et caractères dans des caisses américaines en bois naturel. Chaque œuvre peut être valorisée dans un encadrement de type caisse américaine car il ne valorise que l’essentiel : vos œuvres, qu’elles soient d’inspiration bucoliques, figuratives ou plus contemporaines.